Samedi 13 juin, 18 heures : après 330 kilomètres dans les Alpes de Haute Provence, la montée des gorges du Cians, un repas au Golf de Valberg, les participants aux "Rencontres Internationales Bugatti 2015, Au cœur de la Provence" sont tous rentrés au domaine de Château Laval à Gréoux-les-Bains. Journée sous le soleil. De l'avis général, ces Rencontres furent "une grand édition"! 1.533 kilomètres en une semaine, avec des voitures conçues il y a 80 ou 90 ans, c'est un fantastique hommage aux créations d'Ettore et de Jean Bugatti. Peu de pannes, malgré des sorties parfois en plein déluge. Bilan mécanique: sur 96 Bugatti au départ, 90 à l'arrivée et aucune "casse" mécanique. Les "plus" de ces Rencontres: des routes exigeantes mais parfaitement adaptées aux Bugatti, avec des tracés merveilleux, loin des agglomérations, des paysages variés à couper le souffle, passionnés de la Marque qui ont même pris du plaisir à rouler en conditions extrêmes sous la grêle... 2015 restera un excellent cru pour les Rencontres internationales Bugatti, et une grande fierté pour le Club Bugatti France. Merci à tous les participants, merci à tous les membres de l'organisation, aux mécaniciens bénévoles des ateliers Novo et Rondoni... Merci à la Provence! Vive la marque!
Samedi 13 juin, 7 heures 30: ils sont prêts au départ. Au programme, 330 kilomètres. Le déluge d'hier ne les a pas traumatisés. Ils sont fous ces Bugattistes... Direction le village Vauban d'Entrevaux, puis la montée des gorges du Cians, avec ses roches rouges et déjeuner au golf de Valberg.
Greoux-les-bains, vendredi 12 juin, 23 heures: ils sont tous rentrés (ou plus exactement, "elles sont toutes rentrées, les Bugatti"). Une seule a été rapatriée sur un camion-plateau. Les Bugattistes eux-mêmes, qui pourtant connaissent parfaitement leurs voitures (certains les possèdent depuis 30 ans!), n'en reviennent pas: "Passer à travers un tel déluge, avec de gerbes d'eau de deux mètres et de l'eau jusqu'au moyen, sans aucun problème mécanique, avec des voitures construites il y a 80 ou 90 ans, c'est tout simplement incroyable!"
Mais les pilotes avouent n'avoir jamais connu de telles conditions météo: "On y voyait pas grand chose! On est mouillé jusqu'aux os!" Mais là encore: "Quelle journée!" Coup de chapeau, une nouvelle fois, aux mécaniciens Fred Novo, Wilfrid Tourillon, Raphaël et Laurent Rondoni, qui à 23 heures 15 s'affairaient sous la tente-atelier du Club Bugatti France, pour préparer deux Brescia pour l'étape de samedi : un embrayage refait dans la nuit, et un problème électrique à régler. Quant aux 180 participants, ils ont toute la nuit pour se raconter leur folle expérience, au bar de Château Laval...
Vendredi 12 juin: le matin, 130 kilomètres de bonheur sur des routes provençales toujours aussi géniales pour nos Bugatti. Déjeuner enchanteur au très beau Domaine viticole du Château de Berne. A table, 215 bugattistes! Tous présents après quatre jours d'intenses roulages. Puis visite à l'abbaye cistercienne du Thoronet... Jusque là tout va bien. 18 heures: Buffet au domaine de La Pregentière... Aucun panne à signaler. Passage au millimètre dans un hameau perdu dans les vignes... 20 heures: changement d'ambiance : ciel noir et... déluge ! Les Bugatti prises sous des trombes d'eau. Cinquante kilomètres à parcourir, sous une pluie d'enfer, avec des routes transformées en torrents, charriant une boue brune... On n'y voit pas à deux mètres! Mais il faut bien rentrer à Château Laval. La hantise: tomber en panne électrique sous ce déluge... Combien seront à l'arrivée sans encombres? La Provence a rarement connu pareil temps.
Les célèbres calanques de Cassis...
Après la route, la mer... 180 participants des Rencontres internationales Bugatti ont embarqué sur trois bateau, direction les Calanques. Malheureusement, trois voitures sont restées sur le bord de la route, sur petites pannes mécaniques. Les équipes de mécaniciens Novo et Rondoni sont sur place.
Oui, c'est une voiture... et elle roule très bien! Déjà 800 kilomètres sur les petites routes de Provence, et pas une panne.
Une Américaine, sur la Côte d'Azur, au volant d'une Bugatti!
Cassis: venus du Japon, d'Australie, des Etats-Unis et de toute l'Europe, ils n'ont jamais vu cela! Des routes si étroites et sinueuses dans le massif de la Sainte Baume, qu'on ne peut pas s'y croiser. Avec le chant des cigales et l'odeur des Pins. Réaction unanime: "Génial, extraordinaire!", "Vive la Provence!", "Un régal"
Jeudi 11 juin, 10h30: arrivée des premières Bugatti sur le port de Cassis. Temps superbe. Un trajet extraordinaire, un régal.
Merci. "Mercredi 10 juin, 7 heures du matin: les Bugattistes appartiennent-ils à une race à part? Après la journée d'enfer d'hier, où la grêle et les pluies torrentielles ont immobilisé toutes les voitures sur place, tellement violentes qu'il était impossible de rouler, les voilà tous d'attaque ce matin ! Réflexions entendues dans la salle des petits déjeuners: "Une sacrée expérience!", "Une journée historique!", "C'était fantastique!" Enfin, c'est ce qu'on dit le lendemain... Mais c'est vrai qu'on s'en souviendra de cette journée provençale. Les habitants d'ici disent qu'ils n'ont jamais vu cela: des trombes d'eau qui ont charrié sur la route coulées de boue et rochers. Côté mécanique, une seule voiture ne partira pas aujourd'hui, une Brescia de 1921, sur ennui de transmission... L'aventure continue pour les 94 autres Bugatti. Au programme, la montée du mythique Ventoux, où les Bugatti se sont illustrées dans la course de cote des années 20.
Finalement personne ne manque l'appel, mais quelle journee!
Mardi 9 juin, 17 heures. Â l'heure du déluge, le bonheur de rouler en voiture fermée.
Un Type 35, dans l'ascension du Mont Ventoux. Un paysage lunaire.
Servie sur un plateau! Les équipes (bénévoles) des magiciens Novo et Rondoni répareront dans la foulée.
Simple changement de roue... Cette Bugatti 57 est dans la me famille depuis 1939!
Après le Ventoux et avant la longue étape de jeudi, à Cassis, séance de mécanique sur le parking de Château Laval.
Mercredi 9 juin, 18 heures: retour du Ventoux. Sourires et soleil... Aucune panne signalée.
Séance de mécanique chaque soir, après l'étape du jour.
Une Brescia au Ventoux: retour aux sources.
C'est Monsieur le Maire qui offre à boire !
Mardi 9 juin: Tout le monde au départ, pour cette deuxième étape, dans les Gorges du Verdon, très belle matinée, sur des routes sinueuses, peu fréquentées, convenant parfaitement à nos Bugatti. En revanche, après-midi très dur, avec orage, pluies torrentielle et même... grêle ! Bref, la débandade! Grand Prix aux abris de fortune, vêtements trempés, mécanos débordés... pas drôle, mais c'est ça aussi la vie en Bugatti d'avant-guerre. Personne ne grogne.
Mardi 9 juin, 1 heure du matin : dans la tente-atelier du Club Bugatti France, les mécaniciens des ateliers Novo et Rodoni préparent les voitures pour l'étape du jour. Réparations et mise au point dureront toute la nuit... Et toutes sont au départ mardi matin.
Lundi 8 juin 12 heures: arrivée à Gordes, après 110 kilomètres de routes magnifiques. Échange enthousiaste avec la population
Dimanche 16 heures: ça y est! Elles sont toutes là, les 95 Bugatti des Rencontres internationales 2015...
Dimanche 7 juin 2015: les premières Bugatti arrivent, par la route ou sur plateau, à Gréoux-les-Bains.